Le secret de la réussite est dans la modération - Juio Foret

Mon blogue

Le secret de la réussite est dans la modération

Le secret de la réussite est dans la modération - Juio Foret

Dans les forums en ligne, on trouve vraiment tous les types de sujets, des plus sérieux aux plus drôles. Ces dernières années, je fréquentais beaucoup de forums, surtout au sujet du cinéma et de l'informatique. Mais depuis quelques mois, je n'en ai plus vraiment le temps, car je m'occupe d'un forum le soir et pendant les fins de semaine. Je suis donc passé de visiteur à modérateur.

C'est mon ami Bruno qui m'a proposé cet emploi. Bruno est un expert SEO indépendant et il a ajouté ce forum à sa compagnie il y a environ 2 ans. Au début, il était le seul modérateur, mais son forum a maintenant tellement de succès qu'il a besoin de plusieurs personnes pour l'aider à le gérer. Comme il savait que j'adorais l'informatique, il m'a demandé si ça m'intéressait de travailler pour son forum pendant mon temps libre. J'ai bien sûr accepté sans hésiter. Les jours suivants, Bruno m'a expliqué en détail tout ce que je devais savoir avant de commencer, afin que je puisse gérer le forum sans problème.

En fait, le travail de modérateur ressemble beaucoup à celui de superviseur, la plupart des visiteurs de forum ne posent pas de problème, mais comme vous pouvez vous en douter, un certain nombre d'entre eux postent des commentaires tout à fait inutiles, sans aucune valeur, simplement pour pouvoir laisser leur signature avec l'adresse de leur site dans le but d'avoir plus de visiteurs. Ils cherchent aussi à améliorer la position de leurs sites au niveau des moteurs de recherche en postant leurs commentaires sur le forum, car il est maintenant très populaire sur Internet. Ils veulent donc profiter du forum sans y contribuer positivement. C'est là que le modérateur doit intervenir. Après avoir donné un premier avertissement, j'interdis l'accès au forum si le visiteur continue à se comporter de la même manière.

Mais heureusement, le travail de modérateur ne se limite pas à jouer à la police ! J'ai demandé à Bruno de me donner une formation rapide afin de pouvoir répondre aux questions des visiteurs. Avec tous les nouvelles mesures des moteurs de recherche, beaucoup de gens ayant des sites en ligne se sentent un peu perdus et ont besoin de savoir comment rendre leur site plus visible sur Internet sans enfreindre les nouvelles règles. Le conseil que je leur donne tout le temps, c'est d'avoir un site avec un contenu de qualité et original. C'est vraiment ce qui compte le plus actuellement. Et bien sûr, j'en apprends beaucoup tous les jours grâce aux commentaires et aux messages des visiteurs.

Bruno est très content de mon travail, il aimerait même que je puisse le faire à plein temps. Moi, ça me plairait bien, mais mon patron, qui est aussi un ami de longue date, ne veut pas me laisser partir ! Et l'amitié, ça compte...