Cours de pâtisserie - Juio Foret

Mon blogue

Cours de pâtisserie

Cours de pâtisserie - Juio Foret

Un club de passionnés de la ville organise des cours gratuits de pâtisserie. Je suis un gourmand. Je suis aussi très pointilleux. On m’a toujours dit que j’excelle dans le travail de précision. J’aurais facilement le coup de main en pâtisserie.

J’appelle pour m’inscrire. Il reste encore des places, mais je dois passer remplir un formulaire. Je m’y rends à l’heure de la pause. L’endroit est assez accueillant et orné de jolis auvents. Beaucoup de dames retraitées y passent du temps. Elles m’encouragent, car seuls de rares hommes viennent à leurs séances. J’en profite pour adhérer au club. C’est toujours mieux de partager avec des personnes qui ont la même passion.

La séance se déroule le samedi matin. Je suis assez excité, je n’ai pas beaucoup dormi. Je déjeune légèrement et me mets en route. Pas grand monde dans les rues en ce week-end matinal. J’arrive parmi les premiers et m’installe dans la salle. Tout débute par une présentation théorique sur l’histoire des pâtisseries et son importance dans les diverses cuisines du monde. Je ne suis pas trop théorie, mais je suis tout cela avec intérêt.

Après la pause, on passe à la pratique. C’est la partie que j’adore. L’odeur des différents ingrédients me fait saliver. On commence aujourd’hui par les œuvres les plus connues et les plus faciles à réaliser. En mettant la main à la pâte, je réalise que j’adore faire cela. Je me sens dans mon élément. Les autres élèves de la classe s’activent dans les préparations, dans une ambiance très conviviale.

Les préparations avancent, on mixe les ingrédients, on laisse lever, on passe aux fours, on apprête. Je ne sens nullement le temps s’écouler dans cette salle de cours. Les encadreurs passent entre les groupes pour rectifier par ci, donner un coup de main par là. Certaines personnes sont plus douées. Pour d’autres, les débuts sont plutôt laborieux.

Je ne sais réellement à quel niveau me situer. Ce qui m’importe, c’est de prendre du plaisir et c’est bien ce qui se passe. Une fois que toutes  les préparations sont finies, on passe à la dégustation. Peut-être un des moments les plus appréciés. C’est l’occasion de faire des remarques, donner des conseils, proposer des améliorations, etc. Dans l’ensemble, les pâtisseries sont réussies. Pour une classe composée en majorité de débutants, nous nous sommes bien débrouillés. Je compte bien devenir un spécialiste dans la préparation de pâtisserie d’ici quelques mois.